Êtes-vous bien protégé ?

logoFR

etes-vous-protege-contre-les-rayons-x

 

Voilà une question qui se doit d’être posée lorsque nous utilsons un appareil de radiographie. Plusieurs éléments de vos vêtements de protection sont à vérifier pour vous assurer que le personnel de la clinique soit bien protégé lors de la prise de rayons X chez un patient. Selon Santé Canada, une loi règlemente la radioprotection en salle de radiologie pour les vêtements de protection1.

Tout d’abord, les vêtements de protection obligatoire lors de la prise de radiographie sont le tablier, les gants ou mitaines ainsi que le protège glande thyroïde. Ces trois éléments sont obligatoires pour assurer un maximum de sécurité.

Pourquoi dois-je protéger ces régions ?

Lors de la prise de radiographie, seules les régions du corps les plus à risques au danger de l’exposition au rayon X sont protégées. La glande thyroïde, les poumons et le cœur sont plus à risque d’avoir le cancer.

Atténuation :

Les vêtements de protection doivent assurer une atténuation équivalente à au moins 0,5mm de plomb pour des tensions de 150 kVp.

Étiquetage :

En tout temps, l’épaisseur équivalente de plomb du matériel doit être inscrite de manière permanente et lisible sur chaque vêtement. En cas contraire, le vêtement est considéré non règlementaire.

Entreposage :

Tous les vêtements de protection doivent être entreposés conformément aux recommandations du fabricant. Pour éviter que le plomb se détériore, il est recommandé de suspendre les vêtements sur un support conçu à cet effet. Si des objets lourds sont déposés sur les vêtements de protection, il y a un risque que le plomb fissure.

Vérification de vos vêtements de protection :

 

verification-vetement-protection

Une radiographie de chaque vêtement est fortement recommandée une fois l’an ou lorsqu’un défaut est soupçonné. Cet examen permettra de s’assurer que le plomb est en parfaite condition, c’est-à-dire sans aucune fissure. Si tel est le cas, la radiation peut atteindre vos organes.

 


 
1* Règlementation 6.2 Vêtements de protection :

Les tabliers de protection, les gants et les protège glande thyroïde utilisés pour les examens radiologiques en médecine vétérinaire doivent assurer une atténuation équivalente à au moins 0,5 mm de plomb pour des tensions pouvant atteindre 150 kVp. L’épaisseur équivalente de plomb du matériau utilisé doit être indiquée de façon permanente et lisible sur les dispositifs de protection. Les gants doivent assurer une protection complète de la main, doigts et poignet inclus.

Les tabliers de protection, les gants et les protège glande thyroïde doivent être entreposés et conservés conformément aux recommandations du fabricant. Il est également recommandé de vérifier par radiographie tous les vêtements et dispositifs de protection une fois par année ou lorsqu’un défaut est soupçonné.

Source: www.hc-sc.gc.ca

3375, 14 ième avenue, Rawdon QC J0K 1S0